Passant quelques jours dans la région du Lac de Garde, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant dont la carte des vins était très alléchante. Au regard des vins français très pointus figurant sur la carte, c'est en toute confiance que nous prenons un vin local, au hasard, que nous choisissons pour l'attrait de l'étiquette (moderne et élégante) et le bouchage à la cire.
Â
C'est donc sur "Il Valpo" 2018 du domaine de la Giuva que nous jetons notre dévolu. Lorsque chacun met le nez dans son verre, les regards ne trompent pas : "c'est quoi ce truc" ? Le nez est en effet très attirant, sur des notes de fraise, de poivre, de réglisse. La bouche n'est pas en reste : typiquement le vin qu'on termine d'un trait sans se lasser ! Jolies notes fruitées et épicées, c'est fluide et surtout très frais.
Vu le prix sur table, nous décidons dès la sortie du restaurant d'aller visiter le domaine, dont Waze nous dit qu'il se trouve à 20 minutes au nord de Vérone.Â
Â
La route monte et serpente. Les nuages font leur apparition. Au bout d'un chemin peu emprunté et caillouteux nous tombons sur une superbe demeure, dominant la vallée et les vignes. La grille est fermée, mais nous tentons notre chance. Apparaît alors un grand dandy sexagénaire qui semble étonné de notre intrusion. Lorsque nous lui indiquons que nous sommes français son regard s'éclaire et il nous invite à rentrer.
Â
La discussion s'engage et nous apprenons que nous n'avons pas affaire à un inconnu en Italie. Le maître des lieux est Alberto Malesani, un ancien joueur de foot, qui est devenu entraîneur de Verone et Parme notamment. Il a gagné la coupe de l'UEFA en 1999 avec cette dernière équipe.
Â
Cette même année, Alberto Malesani a affronté Bordeaux où il a visité quelques grands châteaux, dont Latour. Il est alors fortement impressionné par les chais et la qualité du vin et se met en tête de produire un jour son propre vin, dans sa région natale.
Â
|
Comments
Leave your comment
* Required field