L'exploitation est petite, 6,3 hectares, et exposée plein sud sur des jolis terroirs argilo-calcaires. Fort des enseignements de son père, Mickaël a poussé plus loin la recherche d'une production respectueuse de l'environnement et dépourvue d'intrants. C'est ainsi qu'il se voit certifié en agriculture biologique en 1994 et en biodynamie depuis 2003.
Â
Bourreau de travail, Mickaël Jaumain consacre tout son temps aux vignes et à la vinification et peu de temps à la paperasse et à la commercialisation de ses vins. Les principes de la biodynamie sont appliqués avec rigueur, avec uniquement des préparations à base de tisanes et décoction de plante et de fleurs. Il n'accepte aucun engrais, pas même biologique. Finalement il viendra même à claquer la porte de Demeter dont il ne comprend pas l'acceptation de certains produits, ni la politique en matière de sulfitage.
Â
Evidemment les vignes sont enherbées (cela se voit) et les récoltes manuelles.
Â
Au final, Mickaël Jaumain est très fier de sa matière première et de ses vignes qui fourmillent de vie. Les raisins sont sains et lui permettent de vinifier sans chimie.
|