Michel et Joanna Ecard

La valeur montante de Savigny

Michel Ecard pense de lui qu'il ne saurait rien faire d'autre que du vin. Il faut dire qu'il a toujours traîné dans les chais du domaine familial. En 2005 quelques petites divergences avec son père l'ont amené à créer sa propre structure.
C'est ainsi que naît le domaine Michel et Joanna Ecard qui exploite 4 petits hectares de vignes, uniquement sur Savigny les Beaune. Il dispose de 5 parcelles en premier cru dont la plus importe est Serpentières.
L'âge moyen des vignes est assez avancé, de 45 à 82 ans selon les parcelles. La culture est raisonnée, les vendanges manuelles avec un tri sévère. Michel Ecard n'a qu'une idée en tête : toujours faire des vins accessibles, faciles et distingués, ce qui ne signifie aucunement que sa production manque de fond !
Pour atteindre ce but Michel Ecard pratique un triple tri à la vigne, puis au chai, pour que seuls les raisins sains et mûrs soient pressés. Les baies sont totalement égrappées. Les élevages se font ensuite sans fût neuf, pour ne pas marquer les vins. Il n'y a ni filtrage, ni collage.
A la mise il n'y a pas de soufre ajouté. Enfin ces mises se font le plus doucement possible, par gravité. Le résultat est à la hauteur de ce qui est recherché : les vins sont toujours ouverts, « buvables » avec une grande délicatesse de texture. A découvrir absolument !

Top