Olivier Pithon

Un domaine qui tutoie les sommets du Roussillon

Olivier Pithon a bien des origines vigneronnes, mais pas en Roussillon. Son grand-père, vigneron en Anjou lui a transmis l'amour du métier. Le frère d'Olivier Pithon, Jo, est un vigneron reconnu en Coteaux du Layon et a également participé à cette transmission puisque Olivier n'avait que 4 ans quand il s'est installé.
Lorsqu'il est en âge de travailler Olivier Pithon fait ses classes dans son Anjou natal, puis effectue différents stages, dont quelques années dans le bordelais où il rencontre Stéphane Derenoncourt qui lui transmet le goût pour les vins purs, nets, fins et équilibrés. C'est ensuite attiré par la région, pour y vivre, qu'Olivier Pithon s'installe à Calce, en Roussillon. Là encore il fait une rencontre majeure en la personne de Gérard Gauby et a l'opportunité d'acquérir 8,5 hectares de vignes, sur de superbes terroirs, à 300 mètres d'altitude, sur des sols de marnes, de schistes et de calcaires plantés en cépages locaux.
Le domaine est conduit en bio, puis en biodynamie depuis 2010. Les vignes partagent l'espace avec 6 vaches qui pâturent et quelques ruches. Les vins d'Olivier Pithon, sont intenses et droits,avec une mention particulière pour ses blancs aux allures septentrionales qui lui ont permis d'obtenir 2 étoiles au guide de la RVF.

Top