Clos du Mont-Olivet

La synthèse des terroirs de Châteauneuf

Si on retrouve des traces de ce très ancien domaine remontant à 1547, c'est au début du XXe siècle que la famille Sabon en prend les rennes. Le domaine s'étend sur 20,5 hectares pour le Châteauneuf-du-Pape et 11,5 hectares de Côtes-du-Rhône. Les parcelles de Châteauneuf-du-Pape sont très morcelées assurant une belle variété de terroirs.
La culture est raisonnée avec labour des sols, utilisation de la confusion sexuelle. Les vendanges sont manuelles, en cagettes. Côté vinification le Clos du Mont Olivet ne se fixe aucune règle et fait des choix au cas par cas. Certaines parcelles peuvent être assemblées en cuves. Les raisins peuvent être éraflés ou non.L'objectif poursuivi est de produire des vins fins et élégants.
Les extractions sont faibles. Les jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois et élevés ensuite dans différents contenants : en cuves, foudres et pièces, le tout étant adapté en fonction des millésimes. De cette méthode de production finalement traditionnelle ressort des Châteauneuf-du-Pape classiques, plutôt portés sur la finesse, qui se révèlent réellement avec le temps.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Active filters

Top