Domaine de Cristia

La perle méconnue de Châteauneuf-du-Pape

Il y a parfois des mystères qu'on ne s'explique pas, comme par exemple le relatif anonymat, auprès des amateurs français, de cet excellent domaine de Châteauneuf-du-Pape.
Pourtant le domaine de Cristia a tout pour plaire : un important patrimoine de vieilles vignes dans le secteur de Châteauneuf, notamment sur le lieu-dit Cristia dont les sols sont principalement argilo-sableux. C'est sur ce type de secteur sableux que les grenaches de Châteauneuf produisent les vins les plus fins (la référence de ce type de vins étant Rayas).
La culture est biologique, attentionnée, respectueuse des sols. Les raisins subissent un tri sévère et sont éraflés. Seules des levures indigènes sont utilisées. Les macérations se font en cuve béton avec maintien de températures basses. Les extractions sont légères. Les élevages sont différents selon les cuvées produites : du 100% cuve béton pour le côtes du Rhône Tradition ou en barriques.
Chaque cuvée éblouit par son toucher de bouche frais et soyeux, ainsi que la délicatesse de la structure. Les Côtes du Rhône impressionnent par leur élégance et leur rapport qualité prix. Le Châteauneuf-du-Pape tradition est un régal d'équilibre. Tandis que la cuvée Renaissance, plus ambitieuse, sera un bijou dans une dizaine d'années.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Active filters

Top