Soutiran

Soutiran est un domaine familial né en 1954 dirigé actuellement par la petite-fille de son créateur, Valérie, et par son époux, Patrick Renaux, qui a pris en charge la culture et la vinification des champagnes. Aujourd'hui le Champagne Soutiran exploite 6 hectares de vignes, assez morcelés, sur une trentaine de parcelles, principalement sur le village d'Ambonnay, en grand cru, dans la Montagne de Reims, réputé pour ses sols crayeux en surface et drainants, avec des expositions en coteaux, sud, sud-est. Les vins issus de ce terroir ont souvent des caractères reconnaissables : vinosité, maturité et caractère salin exacerbé.

Le domaine exploite également quelques parcelles sur les communes de Trépail, Chigny les Roses, Ludes ou Chamery, en premier cru, qui entrent uniquement dans les "entrées de gamme" de la maison.
La culture de la vigne est raisonnée, avec usage de la confusion sexuelle qui permet d'éviter le recours aux insecticides. Les sols sont labourés, avec des apports en engrais organiques sur les parcelles qui le nécessitent. D'une manière générale il procède à un désherbage mécanique, même si ce n'est pas systématique.

Au chai, les jus sont issus d'un pressoir à membrane de 4.000 kilos. Les fermentations se font en cuves thermorégulées. La fermentation malolactique est toujours réalisée, Monsieur Renaux estimant que le caractère naturellement acide du Champagne nécessite cet équilibrage. 
Des fûts de chêne sont depuis quelques temps utilisés pour les vinifications et ont vocation à prendre de plus en plus de place. Les vins élevés en fûts sont conservés sur lies, avec des bâtonnages, mais sans soutirage. Les vins sont stabilisés par le froid avec une filtration à l'argile, puis ils reposent sur lattes assez longuement, de 5 à 8 ans, même pour les entrées de gamme, pour offrir à leur commercialisation un caractère rond et harmonieux.
L'alliance du terroir d'Ambonnay, des vieillissements longs, de l'apport du bois, de la réalisation des malos concourt à la réalisation de champagnes plutôt larges, vineux, gourmands, faits pour la table. Le terroir s'exprime aussi par un caractère salin, crayeux, qui confère un pendant plus "sérieux" à ces champagnes opulents, de sorte qu'ils demeurent très équilibrés et salivants.

Soutiran offre ce plaisir immédiat, assez consensuel, qui n'est pas pour nous déplaire, tout en conservant l'empreinte du terroir d'Ambonnay, à des tarifs plutôt accessibles.

Lien vers le site du domaine

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Active filters

Top