Philippe Lancelot

Une pépite encore méconnue

Chaque année nous goûtons à l'ensemble des champagnes des vignerons de l'Association des Champagnes Biologiques, dont le plateau est pour le moins relevé, et systématiquement ceux de Philippe Lancelot sortent du lot. Ses champagne sont onctueux et élégants, alliant un joli fruit et des notes minérales crayeuses typiques de la côte des blancs et notamment de Chouilly.
Philippe Lancelot est discret et peu porté sur la commercialisation. Il est peu aisé de se procurer ses vins, d'autant que la production est très limitée : 4 hectares de vignes et peu de rendements. Ce petit vignoble morcelé réparti entre les communes de Chouilly, Oiry et Avize, est maintenant vinifié en parcellaires. Philippe Lancelot a adopté la culture biologique en 2010 et biodynamique en 2012.
Il dispose maintenant des certifications DEMETER et ECOCERT. Le travail des sols est réalisé au chenillard pour que les radicelles aillent puiser en profondeur les nutriments. Les raisins sont récoltés à parfaite maturité pour éviter toute chaptalisation et garder un équilibre naturel sans intrant. Le soufre est plus que limité à la mise en bouteille, voire absent. Les élevages sous bois, qui ne marquent pas les vins, apportent rondeur, onctuosité et complexité. Un domaine majeur, encore dans l'ombre.
A découvrir absolument !

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Active filters

Philippe Lancelot - Champagne Grand Cru Blanc de Blancs "Bas de Saran" - 2008

Champagne Grand Cru | Effervescent | 75 cl | Biodynamie

Complexe et gourmand, sur des notes de fruits blancs, de fruits secs, d'épices douces, de curry.

Bouche à la bulle fine, onctueuse, gourmande et fraîche. Superbe pour les amateurs du genre.

De 2020 à 2025

Sur un jambon ibérique très affiné.

37,00 €

Complexe et gourmand, sur des notes de fruits blancs, de fruits...

Top