Sylvain Langoureau

De grands terroirs de Bourgogne à des prix accessibles

Sylvain Langoureau fait partie d'une grande lignée de vignerons. Avec son épouse Nathalie il a fondé ce domaine de 10 hectares en 1988. Implanté dans le hameau de Gamay, à Saint-Aubin, le couple produit des vins admirables de pureté et de précision, fruits d'un travail méticuleux à la vigne.
Sans rechercher de certification, trop contraignante, la culture est raisonnée, avec une approche biologique. Certaines parcelles sont enherbées, les rendements sont limités, les tailles courtes et les sols labourés. La récolte est uniquement manuelle. Au chai les vinifications sont traditionnelles et peu interventionnistes avec utilisation de levures naturelles.
Les élevages sous bois, sans bâtonnage, durent un peu moins d'un an. Seuls 30% de futs neufs sont utilisés. Le résultat est remarquable avec des vins blancs jamais trop fardés, reflets de leur terroir, dans un style pur et frais.
Les Saint Aubin sont des sommets de leur appellation. Tandis que les Puligny et Chassagne-Montrachet n'ont rien à envier aux plus grands, offrant ainsi un rapport qualité prix incomparable !

Top