Laurent Combier

Des Crozes-Hermitage de référence

Le domaine Combier est un pionnier de l'agriculture biologique qu'il a adoptée lorsque Maurice Combier était à la tête de l'exploitation, dans les années 1970, au rebours de la tendance lourde de l'époque. Rien n'a changé aujourd'hui avec le fils de Maurice Combier, Laurent, qui perpétue la philosophie de son père. Laurent Combier se forme en Bourgogne et en Provence (chez Ott).
Il exploite les 22 hectares de syrah du domaine, essentiellement en appellation Crozes-Hermitage en nom propre, alors que ses père et grand père revendaient leur raisin et exploitaient également des arbres fruitiers. Rapidement il se fait une réputation en produisant une cuvée parcellaire issue du Clos des Grives qui se classe très bien, parmi les plus grands, lors d'une dégustation à l'aveugle de syrahs, organisée par Gault et Millau.
En 2001, Laurent Combier est encore un pionnier en étant un des premiers producteurs à utiliser la cuve en béton Nimblot. Aujourd'hui, plusieurs types de cuves sont utilisées au domaine pour adapter de façon équilibrée les élevages. Les vins de Laurent Combier se caractérisent par la recherche de la pureté de fruit dans la syrah qui peut être un cépage difficile et réducteur. Chez lui c'est l'accessibilité et la finesse qui priment. Un véritable artiste du Rhône nord ! 

Top