Le pot d'étain

Dans: Les bonnes adresses Le: Commentaire: 0 Hit: 162

A quelques encablures de Chablis et sur le route de la Côte d'Or, l'auberge du pot d'étain fait le bonheur des amateurs de vins. On peut en parler puisque cela fait longtemps que ce n'est plus un coin à champignons dont on garde secrètement l'adresse. Fut un temps où l'on pouvait encore y boire du Coche Dury à prix d'ami (le patron, Monsieur Pechery, depuis peu à la retraite, mais toujours en charge de la cave, étant certainement le plus gros allocataire du domaine, comme de bien d'autres, d'ailleurs). Mais Monsieur Pechery a compris la musique et en avait assez qu'on ne vienne chez lui que pour Coche Dury, si bien que les prix de ces vins ont un peu regagné le rang, tout en restant inférieurs au prix du marché gris.

La carte des vins du Pot d'Etain est tout simplement hallucinante. Epaisse comme le Bottin, le voyageur qui loge à l'auberge ne manque pas de l'emporter dans sa chambre afin de préparer une sélection qui relève du casse tête absolu. Ici l'expression « l'embarras du choix » prend tout son sens.

Jugez plutôt sur ces quelques pages prises un peu au hasard !!

POT DETAIN CARTE CHAMBRE

POT DETAIN CHABLIS GRANDS CRUS

POT DETAIN CARTE DES VINS FONSALETTE

POT DETAIN PAGE COCHE DURY

POT DETAIN PAGE ROMANEE CONTI

Tout est là ! Roumier, Raveneau, Dauvissat, Coche, Droin, Dujac, Romanée Conti, Rousseau, Chave, Cotat, Ostertag, Reynaud, en verticales, horizontales, etc... La liste est infinie et donne le tournis. Certains prix aussi, d'autant qu'il est parfois possible d'en demander quelques quilles à l'achat à emporter au propriétaire (ne rêvez pas, vous n'aurez pas les plus spéculatives).

Le pot d etain/POT dETAIN VINS A EMPORTER

C'est donc le bonheur, avec quelques réserves toutefois. La table est d'un niveau honorable, avec une exécution maîtrisée des classiques bourguignons. Inutile d'opter le menu le plus onéreux, il vaut mieux s'en tenir aux plats simples et attendre sagement le beau plateau de fromage pour profiter au mieux des blancs.

POT DETAIN ENTREE

POT dETAIN PLAT

Autre point noir, la cave est en grande partie un simple hangar très sensible aux variations de température. Lors de notre dernier dîner, il faisait très froid et il était quasiment impossible de profiter pleinement des vins servis trop froids.

Pot detain Fonsalette

Ce Fonsalette 2005 s'est malgré tout révélé magnifique, après quelques minutes de réchauffement !

POT dETAIN CHABLIS LES CLOS

POT DETAIN DROIN GRENOUILLES 2010

Point très sympathique. Comme on ne se retrouve pas par hasard dans ce genre de lieu, il n'est pas rare qu'une connivence se crée entre amateurs d'une table à l'autre. Lors de notre dernier repas nous avons pu procéder à quelques échanges et profiter ainsi de fonds de verre de Clos Rougeard et de Cotat.

POT DETAIN FRANCOIS COTAT

POT dETAIN CLOS ROUGEARD

Et enfin autre point positif, la verrerie est excellente et au niveau de la carte des vins.

Dans l'ensemble à recommander donc, je dirais même incontournable, mais avec obligation de réserver une chambre ou un chauffeur, si on veut vraiment profiter de cette carte des vins incomparable.

Commentaires

Laissez votre commentaire

* Required field

Top