Le Domaine André Jacquart à Vertus

Dans: Fiches domaines Le: Commentaire: 0 Hit: 211

Champagne André Jacquart 

Attention, il ne faut surtout pas confondre : André Jacquart n'a rien à voir avec la maison Jacquart ! Il s'agit au contraire d'un domaine familial, avec des méthodes d'élaboration très méticuleuses et originales. Repris en 2004 par la jeune génération, c'est aujourd'hui Marie et Benoît Doyard, petits enfants d'André Jacquart, qui en assurent la direction.

Le Domaine, implanté sur le village premier cru de Vertus, dispose de très belles vignes sur ce village, mais également en Grand Cru à Mesnil-sur-Oger. En tout 24 hectares de vignes, sur des parcelles très morcelées, principalement en chardonnay Grand Cru et Premier Cru, avec quelques vignes de pinot noir qui n'entrent que dans l'élaboration du rosé.

Une partie des raisins est vendue aux meilleures maisons. Le reste permet la production d'une gamme courte, mais très réfléchie : un brut sans année, un 100% Mesnil en version nature ou extra brut, un millésimé et enfin un rosé.

La culture des vignes, qui ont environ 50 ans de moyenne d'âge, est raisonnée et durable. Les sols sont labourés avec quelques parcelles enherbées. Les raisins sont ramassés manuellement, évidemment, à une maturité optimum pour préserver les équilibres et éviter la chaptalisation.

C'est ensuite au chai que le domaine André Jacquart fait un travail tout à fait singulier rendant ses vins si intéressants. Les fermentations malolactiques sont toujours bloquées pour que les champagnes conservent de la fraîcheur et du peps.

Toujours dans cette optique, les vins ne sont pas dosés ou le sont faiblement.

Au regard de ces méthodes, les vins d'André Jacquart pourraient sembler trop stricts, mais la tension est compensée, non seulement par la maturité des raisins, mais aussi par des élevages sous bois de 2 à 5 vins (issus de domaines bourguignons), qui permettent une oxydation ménagée apportant de la rondeur et une certain gourmandise.

Puis les champagnes vieillissent longuement sur lies, avant leur mise sur le marché, ce qui leur apporte la patine nécessaire pour compenser la vigueur de l'acidité naturelle des vins. Le simple « brut expérience » vieillit donc 5 années avant d'être dégorgé, ce qui est tout à fait exceptionnel ! Le Millésimé vieillit quant à lui pas moins de 8 années.

Les vins d’André Jacquart présentent donc un profil de vins tendus, mais harmonieux, souples, boisés sans excès, avec souvent des notes crayeuses typiques des terroirs de la côte des blancs. Ils méritent d'être attendus pour le millésimé ou le Mesnil Expérience, et nécessitent une température de service qui ne soit pas trop fraîche (10-12°) concernant le BSA.

La dégustation des champagnes André Jacquart :

André Jacquart brut expérience (base 2012) : est un Blanc de Blancs issu de chardonnays de Mesnil-sur-Oger et Vertus. Les dosages sont modérés. Bien qu’il s’agisse d’un brut sans année, le champagne est vinifié pour 30% en barriques (et 70% en cuves) et il vieillit sur lattes pendant 5 ans minimum.

Très beau brut sans année, avec des notes grillées et briochées rappelant le Bourgogne, de la vivacité, une trame élégante et une bulle fine.

Le brut expérience d'André Jacquart en vente sur Vinossimo

André Jacquart Mesnil Expérience base 2008 non dosé :

Comme son nom l'indique un 100% chardonnay de Mesnil sur Oger Grand Cru, typique de son origine : crayeux, avec des notes grillés, de la tension, mais bien équilibré.

Le Mesnil Expérience base 2008 non dosé, en vente sur Vinossimo

Commentaires

Laissez votre commentaire

* Required field

Top