Domaine Gérard Duplessis à Chablis

Dans: Fiches domaines Le: Commentaire: 0 Hit: 150

On entend parfois peu parler de certains domaines alors qu'ils sont très dignes d'intérêt, tout simplement parce qu'ils n'ont pas de difficulté à vendre à une clientèle habituelle et à l'étranger. C'est le cas du domaine Gérard Duplessis, établi depuis 5 générations dans le centre de Chablis, sur le quai de Reugny.

DUPLESSIS LILIAN CHABLIS

C'est aujourd'hui le fils de Gérard Duplessis, Lilian, qui a rejoint le domaine alors qu'il avait 20 ans, en 2000 et a pris définitivement la relève en 2007.

Lilian Duplessis est arrivé avec ses idées, persuadé que le bon vin se faisait à la vigne et a converti le domaine en bio en 2007, avec à la clé la certification ECOCERT en 2013. Le domaine Duplessis dispose d'un très beau patrimoine de vignes, dont certaines, plantées par son grand père, ont plus de 75 ans (sur Fourchaume, Montée de Tonnerre, Montmains). L'âge moyen de l'ensemble de l'exploitation est tout de même de 50 ans !

Le domaine Duplessis compte en tout 10 hectares, dont 9 hectares sont en production. Récemment une parcelle de Mont de Milieu a été acquise et n'a pas encore donné lieu à une cuvée mise en bouteille. Pour le reste, il y a un beau patrimoine de premiers crus, principalement en Montmains (3 hectares), mais également en Montée de Tonnerre, Vaugiraut, Vaillons, Mont de Milieu, Fourchaume. Il possède également une petite parcelle de grand cru Les Clos.

Les vignes sont enherbées, travaillées mécaniquement (labours). Les tailles sont en Guyot simple ou double.

Les vendanges sont selon les parcelles tantôt mécaniques, tantôt manuelles.

Dans le chai, frais et souterrain de Chablis, les vinifications sont les plus naturelles possibles. La fermentation alcoolique se fait en cuve, avec les levures indigènes. Puis la fermentation malolactique se fait naturellement, spontanément. Les Chablis restent en cuve pendant 15 mois, tandis que les premiers et grand crus sont élevés en cuve inox pendant 12 mois et finissent leur élevage sous bois pendant 6 mois (10% de bois neuf). Les mises en bouteille sont réalisées avec prise en compte du cycle lunaire avec des doses de soufre très légères, « par sécurité » selon les termes de Lilian Duplessis.

DUPLESSIS CHAI

Dégustation des 2016 sur fûts :

Le vaillons 2016 est rond, sur les fruits secs, joliment défini avec un petite tension bienvenue.

On monte clairement en gamme avec le Fourchaume 2016 riche, profond, minéral. Très bon !

La montée de Tonnerre 2016 s'exprime de façon plus florale, tout en restant très minérale et sérieuse. La bouche est ciselée, superbement définie. Un vin de garde.

Le Montmains 2016 est gras, minéral, superbement construit, salin, long.

Le Clos 2016 est curieusement très mûr, presque exotique, floral. La bouche est riche, minérale, élégante et longue.

DUPLESSIS CHABLIS 2016 MONTMAINS 2015 VAILLONS 2015

Les vins en bouteille :

Duplessis Chablis 2016 :

Un Chablis fin, ciselé, frais avec une belle minéralité. L'archétype du Chablis village tel qu'on l'attend.

Duplessis Vaillons 2015 : Rond, structuré, il s'équilibre avec la minéralité et une finale sur de beaux amers.

Duplessis Montmains 2015 : mûr et riche, il se joue malgré tout du millésime grâce à une élégance de texture, un caractère ciselé et une finale saline et minérale qui le rend très sapide. On sent le vin peu soufré qui donne envie de se resservir.

Accéder aux vins du domaine Gérard Duplessis

Commentaires

Laissez votre commentaire

* Required field

Top