Domaine de l'Enclos à Chablis

Dans: Fiches domaines Le: Commentaire: 0 Hit: 105

Présentation du domaine de l'Enclos à Chablis, des frères Bouchard

Attention, le domaine de l'Enclos sera assurément un grand de demain !

Visite de novembre 2018

Bien que Damien et Romain Bouchard ne soient pas des novices, on peut considérer que le domaine de l'Enclos qu'ils viennent de créer est un tout nouveau venu dans le paysage chablisien. En effet, le millésime 2017 qui vient de sortir n'est que le deuxième produit. Pourtant, ils peuvent compter sur un patrimoine de vignes assez âgées, de 29 hectares, dont un quart est certifié bio, tandis que le reste est en cours de certification. L'explication est toute simple, le domaine de l'Enclos est en réalité l'émanation d'un domaine familial qui auparavant vendait son vin au négoce, Albert Bichot notamment. L'affaire a été vendue, c'est à dire la marque, le stock, mais les terres ont été conservées.

Romain bouchard.jpg

Romain Bouchard

Sans repartir de zéro, donc, les frères Bouchard se sont mis en tête de se doter d'un outil de production hors paire et de réfléchir à chaque stade de production pour produire un vin d'exception.

Il fallu d'abord trouver un lieu de production et la chance fut de leur côté puisqu'ils ont eu une opportunité de premier ordre en acquérant une grande et belle demeure du 19e siècle, en plein centre de Chablis.

Ce lieu assez vaste leur a permis de construire un chai ultra moderne, sur mesure. Tout a été réfléchi pour que la vin ne soit jamais brusqué et donc jamais pompé. Ici tout se fait par gravite. Ainsi le pressoir avec table de tri vibratoire et pressoirs pneumatiques à pressage doux , sans prise d'oxygène, est au rez-de chaussée.

Les jus peuvent s'écouler immédiatement dans le chai, là encore ultra moderne, en sous-sol, sous le pressoir. Par un système de tuyauterie, les jus s'écoulent directement dans des cuves inox thermorégulées (par un système proche de la géothermie) à chapeau flottant. Ces cuves sont remplies par le bas, là encore pour laisser faire la gravité.

Les vinifications sont surveillées constamment, mais sans interventionnisme et surtout sans intrants. Il n'y a pas ou peu de soufre à la vinification, pas de chaptalisation. Bien entendu les vins sont fermentés par des levures indigènes.

Les jus sont donc choyés et peu bousculés. Il proviennent d'un matériel végétal cultivé en bio, avec travail des sols. Les vendanges sont manuelles pour les 1ers et Grands Crus. Les raisins sont récoltés bien mûrs, dans des petites bennes à double fond.

Côté élevage, les premiers crus Beauroy et Vau de Vey et les Petit-Chablis et Chablis village sont élevés en cuve. Tout le reste est élevé sous bois, dans des fûts de différente origine, de chauffe moyenne et au grain fin.

De tout cela on voit bien que les frères Bouchard ont l'ambition de produire des grands vins modernes. La dégustation va nous montrer que le potentiel semble énorme. En 2 millésimes on voit un bond qualitatif impressionnant. Les 2016 sont très bons, mais peut être un peu trop express démonstratif, ce qui n'est pas forcément le style que l'on recherche à Chablis. Pour autant ils sont délicieux et dotés d'une ifssuperbe énergie, rappelant quelque part les vins des Thomas Pico. En 2017 tout semble plus juste, plus tendu, plus frais, plus distingué, avec toujours autant d'énergie. Les "simples" Chablis et Petit-Chablis déjà en bouteilles sont d'un niveau exceptionnel. Le reste goûté en cuve avant mise met l'eau à la bouche.

Les vins en bouteille :

Domaine de l'Enclos Chablis 2016 :

Belles notes de pire, de fleurs blanches et de menthe. La bouche est ronde, fraîche, avec de beaux amers. Toucher un peu lactique

Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Vau de Vey 2016 :

Superbe Chablis aux notes classiques de citron et de cailloux. La bouche est ciselée, saline, très salivante. Un vrai coup de coeur !

Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Montmains 2016 :

Fruits blancs et jaunes, notes florales fraîches. La bouche est dense, assez riche, boisée, avec une pointe d'énergie qui tempère la rondeur. Ce n'est pas notre préféré.

Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru La Fourchaume 2016 :

Large, mûr, il est très profond avec une grosse intensité en milieu de bouche. Très grosse longueur et finale salivante. Superbe !

Domaine de l'Enclos Chablis Grand Cru Vaudésir 2016 :

Notes beurrées, fruits mûrs. La bouche est étonnamment ciselée, avec une intensité montante en milieu de bouche. Long. 

Domaine de l'Enclos Petit-Chablis 2017 :

D'un niveau incroyable ! Mûr, floral, grosse densité en bouche pour cette appellation. Finale salivante. Un coup de coeur.

Domaine de l'Enclos Chablis 2017 :

Mentholé, fruits blancs, caillouteux. La bouche est élégante, de belle matière, très énergique, avec une finale sur le caillou qui fait saliver. Coup de coeur là encore !

Retrouvez en ligne nos vins du domaine de l'Enclos

Commentaires

Laissez votre commentaire

* Required field

Top