Clos Riviéral, les promesses d'un jeune domaine

Dans: Fiches domaines Le: Commentaire: 0 Hit: 207

Clos Riviéral, un jeune domaine au sommet des terrasses du Larzac

Clos Rivieral terrasses larzac

Le Clos Riviéral, un jeune domaine, peu exposé médiatiquement, situé sur le secteur des terrasses du Larzac, qui travaille en bio et qui est bien commenté par les amateurs sur les forums : voilà qui ne pouvait que nous intéresser ! Nous avons donc profité d'un passage dans la région pour aller à la rencontre de Célia et Olivier Bellet, dans le tranquille village de Loiras du Bosc. En s'établissant ici, sur les terres où il a grandit, Olivier a accomplit le rêve qui était le sien lorsqu'il poursuivait ses études d'oenologie. C'est en 2008 qu'il reprend 8,5 hectares de vignes que son père cultivait en tant que coopérateur. Les terroirs, sur des parcelles en terrasses, ceintes de murets en pierres, sont très intéressants avec essentiellement des sols constitués de schistes, dont on verra qu'ils expliquent en partie le grande qualité des vins blancs, ainsi que des terroirs de rhyolites volcaniques ou de grès.

Clos Rivieral sols

Dès l'année 2010, Clos Riviéral est certifié en culture biologique. Une démarche qui n'est pas feinte, tant le domaine est attentif à la biodiversité. Les sols sont travaillés, les parcelles enherbées. Les vignes sont taillées en gobelet, assez court pour limiter les rendements et assurer une certaine concentration des baies.



Le Clos Riviéral dispose d'une belle variété de cépages mais réfléchit à assurer une certaine évolution. Ainsi Olivier Bellet n'hésite pas à arracher pour planter d'autres cépages qui lui semblent plus adaptés aux sols ou aux expositions de ses parcelles. Sur les sols schisteux il n'hésite pas à planter des cépages blancs bien que ce ne soit pas nécessairement dans cette couleur que les vins du Larzac sont les plus demandés ou réputés.



Au chai, Olivier Bellet se montre tout aussi réfléchi et adapte ses élevages en fonction des jus et du résultat qu'il cherche à atteindre. Pour les blancs, que ce soit sur Fontanilles ou surtout Dolia, il fait des élevages dans des contenants du même nom, c'est à dire des cuves béton empruntant leur forme à celles des amphores romaines. La recherche de la fraîcheur est son leitmotiv et, outre les élevages, le choix du cépages chenin n'est pas anodin. Il en ressort des blancs expressifs, plus élégants que la moyenne du secteur et empreints d'une très belle salinité.

Clos Rivieral chai

Les rouges, principalement élevés sous bois ne sont pas en reste. Les vins sont à la fois structurés, patinés par leur élevage, bien intégré, frais et digestes. Les Maros étant à notre avis une cuvée à encaver absolument pour sa belle texture et sa fraîcheur presque bourguignonne. A attendre encore 3-4 ans pour qu'elle délivre tout son potentiel.



Clos Rivieral gamme

A noter que la cuvée Champ de Cade est un vin rosé d'une grande qualité de définition, fait pour la table et les mets délicats. C'est un vin de premier ordre, qui malheureusement était en rupture lors de notre passage.



En définitive, un domaine à suivre de près, d'autant que les prix sont plus qu'attractifs !

Retrouvez les vins du Clos Rivieral sur Vinossimo

Commentaires

Laissez votre commentaire

* Required field

Top