André Jacquart

Des Champagnes frais et élégants

Le domaine André Jacquart est un domaine familial établi à Vertus, au sud de la côte des blancs. Il n'a strictement aucun rapport avec la maison de champagne homonyme, Jacquart.
Les parents et grands-parents d'André Jacquart étaient déjà viticulteurs, mais ils revendaient leur raisin. C'est en 1958 qu'André Jacquart  a commencé à produire son propre champagne, issu à cette époque des raisins de Mesnil sur Oger.
Actuellement, ce sont ses petits-enfants, Marie et Benoît Doyard, qui sont aux commandes du domaine qui s'est établi à Vertus et qui dispose donc de vignes sur ces deux villages (Mesnil sur Oger en grand cru, Vertus en premier cru). Le domaine André Jacquart s'étend sur 24 hectares avec un très important morcellement des parcelles. Aucune ne fait plus d'un hectare. L'âge moyen des vignes est d'environ 50 ans.
C'est ainsi principalement le chardonnay (sauf pour le rosé), sur des terroirs crayeux, qui constitue la gamme du domaine, cultivé en viticulture raisonnée, avec un objectif de viticulture durable, travail des sols, utilisation d'engrais d'origine organique, limitation des rendements, sélections parcellaires et élevage en barriques.
Les fermentations malolactiques ne sont jamais réalisées pour conserver de la fraîcheur.
Après des élevage longs (5 ans minimum pour le "simple" brut expérience, environ 8 ans pour le Mesnil expérience ou le millésimé), les champagnes sont peu, voire pas dosés, pour ne pas maquiller les vins et restituer le profil du terroir.
Les vins d'André Jacquart  sont toujours frais, élégants et crayeux, avec une texture onctueuse.

Top